Overblog Tous les blogs Top blogs Lifestyle
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Au fil de mes pensées...

Au fil de mes pensées...

Un peu de tout, beaucoup de moi...

Publié le par Ludovic
Publié dans : #Enfance

 

Mon parcours scolaire, bien qu’il ait été chaotique, m’a permis de tracer peu à peu une véritable ligne directrice au fil des années. J’ai connu plusieurs redoublements et, à dix ans, j’étais toujours en CE2. Pourtant, une réorientation vers des cours adaptés a marqué un tournant décisif et m’a offert l’opportunité de rebondir vers la réussite. Passionné par l’électronique, j’ai toutefois dû composer avec un niveau en mathématiques qui restait celui de l’école primaire lors de mon passage au collège adapté. Heureusement, mes professeurs étaient très attentifs à mes aspirations professionnelles et m’ont toujours soutenu dans mes choix d’orientation.

Avant de pouvoir suivre une formation dans le domaine qui allait devenir le mien, j’ai dû m’initier à d’autres disciplines telles que la peinture en bâtiment, la métallerie, la plomberie, et, à mon grand regret, la couture. La plomberie m’attirait particulièrement, surtout l’apprentissage du soudage du cuivre au chalumeau. J’appréciais aussi découvrir les techniques propres à ce métier : le cintrage du cuivre, le filetage des tubes en acier, et bien d’autres compétences. Mon professeur, malgré sa proximité de la retraite, savait maintenir notre motivation et faisait preuve d’une patience exemplaire. Il incarnait pour moi une figure d’autorité légitime et respectée ; jamais je n’aurais songé à lui rendre la tâche difficile. Même si, au fond, je savais que mon avenir ne se trouvait pas dans ce domaine, j’espérais pouvoir, à terme, me former à l’électronique. 

Electrotechnique, Ludovic Brunou
Mon métier, l'électrotechnique

Après ces années d’apprentissage, la directrice de l’établissement a su être à l’écoute de mes ambitions et a soutenu ma candidature, ce qui m’a permis d’intégrer un lycée professionnel. J’y ai commencé une formation en électrotechnique, faute de pouvoir accéder à l’électronique. J’ai ainsi rejoint un lycée professionnel dans les Côtes-d’Armor en tant que pensionnaire pour préparer un CAP. Malgré les difficultés d’intégration avec mes camarades, j’ai persévéré et pu, par la suite, rejoindre un autre établissement plus proche du domicile familial pour poursuivre un BEP en électrotechnique. Ce fut une grande victoire, venant d’un parcours adapté pour élèves en difficulté scolaire.

Au fil de ces années, j’ai appris la valeur de l’effort, du travail et de la discipline, déterminé à construire un avenir dont je pourrais être fier.

 

Commenter cet article
F
comme toi j'ai eu un parcours chaotique mais j'ai fait mes classes dans la police et finie 1ere de ma promotion avec le grade DDSP (commissaire principale )
Répondre
L
Félicitations à toi. Tu as bien réussi.<br /> Bonne soirée, amicalement.

 

Articles récents

 

Hébergé par Overblog